Actualité

2019-05-06

Comment concevoir un packaging produit attrayant et efficace ?

Au delà du fait de servir de conditionnement au produit, le packaging a pour objectif de véhiculer certaines informations sur le contenu. Aussi, le packaging d'un produit doit répondre à des objectifs marketing mis en place par l'entreprise. Le but de l'opération est de séduire et fidéliser les clients. Sa mise en place résulte de la synthèse de quatre éléments : la stratégie, le marketing, la logistique et le design.

Voici 7 astuces pour concevoir un packaging produit attrayant et efficace

Mettez le contenu en avant

Pour attirer le client vers le produit, il est judicieux d'insérer à votre emballage une fenêtre translucide découpée dans le carton. La matière de cette petite fenêtre peut être du PVC ou du biodégradable. En ajoutant cette touche de visibilité, vous permettez aux clients de visualiser au mieux le produit. C'est un avantage dans votre opération séduction puisque le client aime voir ce qu'il achète.

Pensez à votre cible

Durant l'étape de création du packaging, vous devez garder à l'esprit le type de clientèle que vous ciblez. Le style ne sera pas le même pour une clientèle jeune que pour une clientèle plus âgée. Il faut également penser à ce que le packaging coïncide avec le produit.

Valorisez le produit

Le packaging a pour but de mettre en valeur ce qu'il contient. Plus le produit sera valoriser, plus il attirera le client. Par contre, vous ne devez pas exagérer au point de mentir sur les caractéristiques du produit. Car le client ne se laissera pas prendre deux fois et cela ternira l'image de votre entreprise.

Misez sur l'originalité

Le packaging sert de contenant à votre produit et à le protéger. Mais il s'agit également d'un média pour l'entreprise, qui renvoie l'image de la marque. Aussi, pour la mise en forme de votre packaging, pensez à sortir du lot et faites preuve d'originalité tout en restant en adéquation avec votre produit. Un rien peut faire une énorme différence face à la concurrence. L'originalité de l'emballage peut porter sur une boîte triangulaire ou un produit à l'envers. Vous pouvez aussi ajouter une poignée pour porter le produit, un emballage cadeau. Pour mettre encore plus en avant vos produits, vous pouvez miser sur un présentoir qui accueillerait plusieurs de vos produits.

Choisissez bien son design

Lorsqu'il voit l'emballage, la typographie et les couleurs, le client doit comprendre de suite l'utilité de votre produit. Toujours dans le souci de se démarquer de vos concurrents, si ces derniers apposent des photos sur leurs emballages, faîtes différemment en mettant des illustrations. Le changement de couleur peut aussi faire la différence. Par exemple, utilisez un packaging bleu si le rouge est la couleur habituelle pour ce produit. Il est important d'harmoniser l'emballage primaire avec l'emballage extérieur.

Pensez aux tendances

Le packaging doit être en accord avec les tendances actuelles. 65 % des consommateurs sont de plus en plus sensibles à la cause écologique. Aussi, le packaging écologique est de mise avec la suppression du plastique notamment. Pour rester dans le même concept, le packaging peut être réutilisable. Afin de susciter cette envie, pensez à un design à la fois différent et soigné. De plus, le packaging doit être minimaliste avec des couleurs neutres et des messages clairs.

Veillez à la cohérence d'une gamme de produits

Le dernier point essentiel est la cohérence. Lorsque vous créez un nouveau produit avec un nouveau packaging, gardez toujours à l'esprit d'une éventuelle déclinaison de ce dernier.

 

Lci-packaging vous accompagne dans toutes les étapes de la conception de votre emballage, étude technique, conception, design et fabrication. N'hésitez pas à demander conseil ou un devis.