Actualité

2013-06-01

JUIN 2013 - l'étude packaging et les boites en carton

L'anglicisme « Packaging » confond les deux notions élémentaires que sont le conditionnement et l'emballage.
Le conditionnement est l'enveloppe première du produit (exemple : une bouteille de Bière de 25 cl).
L'emballage est le contenant supplémentaire destiné à assurer dans de meilleures conditions la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage des produits (exemple : Un pack-carton regroupant 10 bières en conditionnement de 25cl).
Le vocabulaire français décompose cet anglicisme en quatre notions connexes et spécifiques : le conditionnement, l'emballage , le design d'un produit , la formulation et la configuration des propriétés fonctionnelles. Et le terme «packaging» lorsqu'il est employé se réfère davantage aux réflexions concernant l'apparence du produit telle qu'elle peut être étudiée par un designer.
Dans cette perspective l'optimisation de l'apparence du produit vise à améliorer:
- la reconnaissance, visibilité, attraction du produit dans les lieux de distribution en libre-service (supermarchés ou petits magasins) dans lesquels il doit se vendre seul: A égalité de valeur d'usage, la performance de vente dépend pour une part non négligeable de l'aspect du facing présenté au consommateur-acheteur.
- l'intégration du design et du packaging produit au stade de la Recherche et Développement du produit lui-même, de façon à configurer une offre de valeur cohérente sur le fond et dans la forme.

A la recherche de boites cadeaux, boites à chocolat,boites de parfum, barquette de fruits, Ballotin, Berlingot, Blister, Caissette, Cartonette, Cavalier, Chevalet, Coffret, Écrin, Enveloppe, Étui en carton, Fourreau, Intercalaire, Lien, Mallette, Panier, Plateau, Poche, Pochette, présentoir, valisette, etc...